Qu’est-ce que la MAM ?

MAM, kézako ?

Une MAM (acronyme de “Maison d’Assistantes Maternelles”) est une maison qui regroupe des assistantes maternelles indépendantes, dans un lieu de travail commun. Cette formule est à mi-chemin entre l’accueil collectif et familial.

L’ouverture d’une MAM nécessite un agrément par la Maison des Solidarités et répond à un statut d’association.

 

Drôle de Mam c’est :

  • Un pavillon de plein pied (100 m2) comprenant une grande pièce de vie, trois chambres, une cuisine, des sanitaires, le tout agrémenté d’un jardin clos.
  • Un quartier calme, à proximité des écoles primaires, du centre-ville et de ses services tels que la bibliothèque, le Relais Assistantes Maternelles, le Zoo…

C’est un lieu d’accueil et de vie qui doit contribuer à l’épanouissement de l’enfant. L’accueil de qualité de l’enfant, c’est avant tout l’accueil de qualité des parents.

Déroulement d’une journée type

7h30-9h : Accueil des enfants et temps libre

9h : Rassemblement des enfants, bonjour comptine, lecture et chant

10h : Une activité est proposée selon le thème de la semaine. Celle-ci permet de mettre en pratique le collage, le coloriage, la peinture, la lecture, les jeux de société ou encore la cuisine. Les enfants sont alors répartis en deux groupes, les bébés et les moyens/grands.

11h : Suite à l’activité, les enfants jouent tranquillement

11h30 : Lecture permettant de calmer les enfants avant le déjeuner

12h: Repas dans la cuisine. Les moyens/grands mangent autour d’une table et les bébés dans une chaise haute.

13h15 : Les enfants sont préparés pour la sièste, en attendant leur passage dans la salle de bain, les enfants écoutent une histoire.

13h30-15h30 : Sieste

16h : Gouter

16h30-19h30 : Départ des enfants