Qu’est-ce qu’une MAM ?
Une MAM (acronyme de “Maison d’Assistantes Maternelles”) est une maison qui regroupe des assistantes maternelles indépendantes, dans un lieu de travail commun. Cette formule est à mi-chemin entre l’accueil collectif et familial.
L’ouverture d’une MAM nécessite un agrément par la Maison des Solidarités et répond à un statut d’association.
Drôle de Mam c’est :
Un pavillon de plein pied (100 m2) comprenant une grande pièce de vie, trois chambres, une cuisine, des sanitaires, le tout agrémenté d’un jardin clos.
Un quartier calme, à proximité des écoles primaires, du centre-ville et de ses services tels que la médiathèque, le Relais Assistantes Maternelles, le Bioparc…
Un lieu d’accueil et de vie qui doit contribuer à l’épanouissement de l’enfant. L’accueil de qualité de l’enfant, c’est avant tout l’accueil de qualité des parents.
Déroulement d’une journée type
- 7h15 – 9h : Accueil des enfants et temps libre
- 9h : Rassemblement des enfants, bonjour comptine, lecture et chant
- 10h : Des activités et/ou sorties sont proposées selon les âges et le thème de la semaine. (Collage, coloriage, peinture, parcours de motricité, cuisine, jardinage, éveil musical, sortie au RAM, zoo, etc)
- 11h : Temps libre
- 12h : Repas dans la cuisine. Les moyens/grands mangent ensemble autour d’une table, et les bébés dans une chaise haute.
- 13h30-15h30 : Sièste
- 16h : C’est l’heure du goûter !
- 16h30 – 18h : Départs des enfants